Comment traiter les ongles fragiles ?

traiter les ongles fragiles

Vos ongles sont mous, striés, cassants, ou dédoublés, c’est qu’ils ont des problèmes. Manque d’hydratation, de nutriments ou de minéraux, maladie ou encore kératine fragilisée, nombreuses en sont les causes. Peu importe, il faut en prendre soin rapidement afin d’éviter le pire. Découvrez donc dans ce qui suit comment traiter ces ongles fragiles.

Pourquoi les ongles deviennent-ils fragiles ?

Avant d’entamer un quelconque soin, il est important de connaître au préalable les origines du problème. Toutes les personnes qui souffrent les ongles fragiles n’ont pas les mêmes causes. Mais dans la plupart des cas, cette anomalie est due à une carence en nutriments et en minéraux, tels que les vitamines A ou B, les protéines, le zinc, le fer ou encore le calcium. Qui ne sait pas les effets néfastes de la décalcification sur les os, y compris l’ongle ?

Les raisons de la fragilité des ongles sont multiples. Cela peut être dû aussi à la fatigue, au stress, à la chaleur, au froid, à des antécédents génétiques ou médicaux. Même l’usage des vernis de basse qualité et d’autres produits chimiques risque d’être nocif à la santé de la kératine. Si vous abusez, vos bouts des doigts sont privés longtemps du soleil, ce qui les fragilise davantage.

Les étapes indispensables pour soigner les ongles fragiles

Les mains constituent un véritable élément de séduction. Il est donc nécessaire de les chouchouter pour offrir plus de force et de brillance aux ongles. Après avoir identifié la cause de leur fragilité, adoptez les soins adaptés. Si vous souffrez de la carence en minéraux, des traitements de remplissage, que ce soit par des aliments ou par des suppléments, sont requis. Sinon, il faut adopter les bons gestes. Commencez par masser en faisant des mouvements circulaires les ongles avant de coucher chaque soir à l’aide d’une crème nourrissante pour les mains. Cela permet de renforcer les bouts des doigts.

Appliquez sur vos ongles mous ou dédoublés des vernis renforçateurs, conçus spécialement à cet effet. Privilégiez les versions vitaminées qui apportent davantage plus de fermeté. Après chaque vernis colorés, il est préférable de laisser respirer et prendre du soleil les ongles. Si ces derniers sont cassants, limez et enduisez-les d’huile d’amande douce. N’oubliez pas de manger des aliments sains et équilibrés, d’hydrater régulièrement les mains et de faire une manucure au moins une fois par semaine.

Des méthodes de soin naturel

Rien ne vaut les bienfaits des recettes naturelles pour traiter les ongles fragiles. Les huiles végétales comme l’huile de ricin, d’amande douce, d’olive, de jojoba, de coco ou de bourrache, sont principalement riches en minéraux et vitamines pour les raffermir. Il est également possible de les immerger dans de l’eau chaude salée ou contenant du bicarbonate de soude pour fortifier la kératine. Riche en silice, la prêle des champs agit de la même manière.

Pour rendre plus forts et propres vos ongles, vous pouvez les immerger trois fois par semaine dans un jus de citron. Mais ce n’est pas tout, d’autres mélanges 100% naturel sont très bénéfiques à leur santé comme le citron et le sucre, le vinaigre de cidre et l’eau tiède, le blanc d’œuf et l’amande douce ou encore le miel et l’huile de germe de blé.

Adoptez ces quelques gestes et ces remèdes naturels, et vous allez voir que vos ongles fragiles ne seront qu’un mauvais rêve.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *